Acier carbone ou inoxydable?

Nous travaillons des lames en acier carbone. De quoi s’agit-il? Quelques infos sur les lames en acier carbone VS l’acier inoxydable.

Tranchant :

Les lames en acier carbone ont souvent une meilleure capacité de coupe que les lames en acier inoxydable, car elles sont généralement plus dures et plus aiguisables. La tenue du tranchant est accrue et la dureté souvent plus élevée, grâce à son grain généralement plus fin.

Traitements thermiques :

Les traitements thermiques de l’acier carbone sont simples et efficaces, quand ils sont bien exécutés.

Réaffûtage :

Les lames en acier carbone peuvent être affûtées plus facilement que les lames en acier inoxydable, malgré une dureté plus élevée.

Sensibilité aux acides :

Les lames en acier carbone peuvent réagir à des acides, des aliments acides ou des liquides comme le citron, les tomates ou les vinaigrettes. Ce qui peut les tacher et les corroder plus facilement.

Entretien:

Les aciers carbones demandent un bon entretien: bien sécher les lames après utilisation pour éviter l’oxydation et huiler de temps en temps si besoin, pour un rangement de plus ou moins longue durée. L’acier se patine, c’est normal. S’il rouille c’est suite à un manque d’attention ou d’entretien.

Pourquoi nous ne travaillons pas avec de l’acier inoxydable en stage?

Le seul avantage que présente ce type d’acier, c’est qu’il est – comme son nom l’indique – inoxydable. Il ne demande donc aucun entretien ou presque hormis bien sûr les entretiens d’affûtages. Par contre, les traitements thermiques sont plus laborieux, ce qui ne conviendrait pas à la pratique en stage d’initiation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.